La campagne De nombreuses raisons de donner donne de l’élan à la Semaine nationale du don de sang (10-16 juin)

Merci aux donneurs de participer à la chaîne de vie du Canada

OTTAWA, LE 10 JUIN 2019 – Dans le cadre de la Semaine nationale du don de sang, qui a lieu du 10 au 16 juin, la Société canadienne du sang a créé un microsite Web (blood.ca/reasons) pour que les personnes qui ont vu leur vie changer grâce aux produits sanguins puissent partager les raisons pour lesquelles il faut rejoindre la chaîne de vie du Canada pour aider les patients.

« Chaque année, la Semaine nationale du don de sang et la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) sont l’occasion de remercier les donneurs pour leur générosité et leur dévouement envers les patients. Les donneurs étant des maillons vitaux de la chaîne de vie du Canada, il faut que plus de gens les rejoignent afin de garantir aux patients un approvisionnement sûr et constant en produits sanguins. Nous invitons les gens à aller sur notre microsite Web pour parler des raisons qui les ont poussés à donner, et à encourager parents et amis à faire de même, explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs. »

« Après avoir vu ma mère et ma sœur souffrir, j’ai su que j’allais devenir un donneur de sang dès que j’ai eu dix-sept ans », raconte Jakob Gallant, dont la mère et la sœur, Lori et Keelyn, souffrent d’un trouble de la coagulation et nécessitent des transfusions sanguines régulières. « Je n’ai même pas eu besoin d’y réfléchir, ça allait de soi. C’est drôle parce qu’aujourd’hui, elles n’ont pas l’air d’être malades, et elles ne le sont pas heureusement, mais ça reviendra sûrement un jour. Et ce jour-là, elles auront besoin d’aide, comme beaucoup d’autres gens que je connais. Ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand », conclut Jakob.

« Ma femme a eu besoin d’une transfusion sanguine et cela m’a motivé à donner mon sang plus régulièrement », confie Byron Link, retraité de la GRC qui a fait son premier don à l’âge de 21 ans, en 1965, au Manitoba. En 1996, alors qu’il est basé à Prince George, en Colombie-Britannique, sa femme tombe malade et s’en sort grâce à une transfusion. En 2002, ils déménagent à Kamloops, toujours en Colombie-Britannique, et Byron continue à donner son sang aussi souvent que possible pour atteindre, le 22 mai 2018, son 150e don! Depuis, Byron a déjà fait quatre autres dons de sang.

« Tout ce que nous faisons pour les patients repose sur ces personnes altruistes et dévouées qui donnent leur sang pour des raisons qui leur sont propres, continue M. Prinzen. Chaque jour, ces dons aident les patients à traverser des situations difficiles et à bénéficier d’une meilleure santé. »

Notre nouveau microsite Web permet aux gens de parler des raisons qui les ont poussés ou qui les poussent à donner du sang ou du plasma, à s’inscrire comme donneur de cellules souches, d’organes ou de tissus, à faire du bénévolat dans notre organisation et à donner de l’argent. De plus, dans la continuité de la campagne multimédia De nombreuses raisons de donner que nous avons lancée en avril dernier, nous invitons les Canadiens à parler de leurs raisons sur les réseaux sociaux et à encourager leur réseau à faire de même en utilisant les mots-dièse #QuelleEstVotreRaison #NBDW2019 et #WBDD.

Si nous profitons de cette Semaine nationale pour remercier les donneurs, il ne faut pas oublier que nous espérons également que de nouveaux donneurs rejoindront la chaîne de vie du Canada. Cette année, nous devons recruter plus de 100 000 nouveaux donneurs pour pouvoir maintenir les réserves nationales de sang à des niveaux optimaux et répondre aux besoins des patients. Nous invitons également la population à donner du sang cet été afin d’anticiper les besoins des hôpitaux. En effet, le nombre de dons diminue souvent en été, car beaucoup de donneurs prennent des vacances, partent en voyage, changent de routine ou consacrent tout simplement plus de temps à leur famille.

La Semaine nationale du don de sang, qui a fait l’objet d’une loi fédérale en 2008, rend hommage aux donneurs qui aident, sans contrepartie, les membres de leur communauté. Des activités seront organisées un peu partout au pays pour les remercier de leur engagement et encourager les gens qui n’ont jamais donné de sang à rejoindre la chaîne de vie du Canada.

Prendre rendez-vous pour faire un don n’a jamais été aussi facile : allez à sang.ca, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, ou appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). Vous pouvez également vous présenter sans rendez-vous dans n’importe quelle collecte.

Qui sommes-nous?
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. L’organisation est également active dans le domaine des organes et des tissus. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang établit les connexions qui maintiennent la chaîne de vie du Canada.

RENSEIGNEMENTS
Tél. : 1-877-709-7773